• Un bon livre universitaire

    Poursuite de l'exploration de ma modeste bibliothèque.

    Aujourd'hui je veux vous parler du livre qui m'a été le plus utile lorsque j'ai eu la chance de donner un cours d'introduction aux séries télé: Décoder les séries télévisées de Sarah Sépulchre.

    Ce livre à l'aspect très universitaire n'est pas des plus faciles d'accès. J'entends par là qu'il n'y a ni images ni anecdotes. Les auteurs (c'est un ouvrage collectif, mais Sarah Sépulchre en est le chef d'orchestre) ne "racontent pas" comme pourrait le faire Martin Winckler dont j'ai déjà parlé ici. N'offrez pas ce livre à votre maman pour l'inciter à regarder des séries ou pour lui donner des bases sur le sujet (pour cela je vous rappelle que Le petit éloge des séries télé est parfait.) Par contre, si vous êtes un vrai sériephile aimant lire des choses pointues et très informées, c'est un livre à côté duquel vous ne pouvez pas passer à mon avis.

    Le premier chapitre est consacré à l'histoire du genre (américain essentiellement, comme tout le reste du livre) de manière extrêmement précise et claire. La naissance de chaque genre est passée en revue, toutes les époques sont évoquées (j'ai trouvé les quelques pages sur les années 70 et 80 particulièrement intéressantes).

    Le second a pour objet la production et la programmation. Le troisième explore la forme sérielle (les formats, le genre feuilletonnant). Puis sont passés à la loupe le personnage (chapitre 4), les publics des séries télé dans une approche sociologique que j'ai personnellement trouvée moins intéressante (chapitre 5), les deux formes majeures du récit (chapitre 6: "récits cumulatifs et arcs narratifs"), et enfin le rapport entre série télé et réalités (sociales, temporelles, de production).

    Si je vous dis que c'est grâce à ce livre que j'ai véritablement assimilé comment fonctionne par exemple le système de financement des séries par la publicité, vous comprendrez, je pense, à quel style d'étude vous avez affaire!

    Donc, si vous êtes Lady Teruki ou Nicolas Robert (name dropping!) ou que vous faites des études en rapport avec l'audiovisuel, ce livre est une mine d'or. C'est en plus agréable à lire, ce qui n'est pas toujours le cas des livres universitaires.

    (Et contrairement à beaucoup de livres sur les séries que j'ai pu lire, je n'ai pas été agacée ni noté de grands "non!" rageurs dans la marge assortis de corrections du type "ça a été fait avant!", "argument non valable!"... Oui, je sais, j'ai une lecture active...)

    Décoder les séries télévisées, sous la direction de Sarah Sépulchre, De Boeck, Bruxelle, 2011. (256 pages) 18,50€ chez Amazon

    « Du concept de la série pilouRéponse à Denis Tillinac »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 18:45

    C'est noté : merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :