• "Mes moments à moi" - Les Larmes

    Parce que les meilleurs moments sont souvent ceux qui nous émeuvent, petite sélection de grandes scènes tristes.

     

    1) THIRD WATCH

    Nous sommes à la fin de la saison 3 qui a vu ses storylines entièrement bouleversées par le 11 septembre que la série a intégré à sa narration (contrairement à The West Wing par exemple). Si certains ont été très visiblement affectés, le traumatisme de Bosco est plus insidieux. Et il faut attendre le 16ème épisode pour qu'il verbalise enfin ce que tout le monde, y compris les spectateurs, ignoraient. Ses crises de panique et ses écarts de conduite qui semblaient plus pathologiques qu'avant prennent alors tout leur sens. Et la révélation est touchante et juste, parce que réaliste.

     

    2) THE WEST WING

    Je crois que c'est la scène de la série qui m'a le plus déchiré le coeur. Pourtant je n'ai jamais accordé grand intérêt à l'histoire très survolée d'Andy et Toby. Et si l'acte chevaleresque de Toby achetant une maison pour son ex était charmant, je n'ai jamais douté une seule seconde que son plan échouerait, parce que trop romanesque pour une série qui n'hésite pas à traiter froidement ses personnages. Mais je ne m'attendais à ce que les arguments d'Andy fassent l'effet d'un poignard. L'actrice donnant la réplique sur un ton rationnel et presque compassionnel. Toby est trop triste pour qu'elle accepte de partager sa vie avec lui. C'est irréconciliable parce que ça touche à la vérité même du personnage.

    Et dans cette grande maison vide, alors qu'il pense lui offrir tout ce qu'elle pourrait désirer, et surtout alors qu'il pense faire ce qu'il faut, elle lui dit: "You're just too sad for me Toby". Et de continuer, platement, comme on commet un acte chirurgical, sans intention de blesser, juste parce qu'il le faut. Mais sans réaliser, ou à peine, que l'on déchire les chairs et qu'on meurtrit. J'ai rarement été aussi triste pour un personnage.

     

    3) PROFILER

    J'ai déjà parlé de mon lien à cette série dans un billet antérieur, je n'y reviendrai donc pas. C'est surprenant comme ce ne sont pas forcément les séries que l'on emporterait sur une île déserte qui sont les plus riches en moments marquants.

    C'est la première fois que Jack frappe à nouveau depuis la réintégration de Sam au FBI et l'équipe fait la liste de ses victimes. Jusqu'à arriver à la 13ème, le mari de Sam. C'est une scène simple, sans doute un peu facile, mais qui a marqué la petite adolescence que j'étais. Surtout l'anecdote des orties.

     

    4) VERONICA MARS

    Première fois que l'armure grande gueule de Logan se fissure. Juste après l'apparition en special guest de Alyson Hannigan en plus, à qui on mettrait bien une grande baffe. Toute la scène vaut le coup, et notamment Logan qui appelle le majordome "Jeeves"! Ouh que j'adore cette référence! La musique d'ascenseur accentue le malaise.

    Lien ici.

     

    5) SUPERNATURAL

    Jensen Ackles est un acteur qui fait correctement son boulot. Il est plutôt bien avantagé par la nature question sourire en coin et regard charmeur et en use fréquemment sans que l'on ait à s'en plaindre. Mais soudain, alors que l'on s'est bien habitués à voir les deux frères pleurer, se battre, chouiner parce qu'ils vont se perdre, soudain, Dean confesse son séjour en enfer. Dans un crescendo déchirant qui va jusqu'aux dernières phrases: "I wish I couldn't feel anything".

     

     

    « "Mes moments à moi" - spécial Firefly"Mes moments à moi" - Le Coeur »

  • Commentaires

    1
    Ebow
    Mercredi 20 Février 2013 à 18:54

    Je suis complètement d'accord pour The West Wing ! Moi aussi je me suis senti très mal pour Toby, surtout qu'il ne le méritait pas. Enfin un peu dans le sens où les reproches d'Andy sont justifiés, mais bon pour une fois que Toby essaie justement d'être moins triste et de fait preuve d'initiative il se prend un gros vent. En regardant cette scène j'étais presque sûr que c'était de celle-là que tu parlais dans l'article ! (je viens de finir la saison 4)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :