• "Mes moments à moi" - Le Coeur

    Petits et grands moments sentimentaux.

     

    1) LIFE ON MARS

    Dernier épisode de la série, Sam est au bord du gouffre et trouve refuge auprès d'Annie. C'est bref mais l'interprétation rend tout chose.

     

    2) STUDIO 60

    La série, dans sa seule saison, n'en finit pas de tourner autour de Matt et Harriet. Sans doute parce que Aaron Sorkin nous fait partager sa propre histoire avec Kristin Chenoweth (ce n'est un secret pour personne que Harriet surtout est très largement inspirée de son ancienne compagne). Si le couple Danny-Jordan est adorable, il est surtout très irréaliste, un peu comme si Sorkin avait écrit là son idéal romanesque.

    Dans cette scène, sur fond de Sting jouant du luth, il ne se passe rien. Et pourtant on a l'impression d'assister à la réécriture d'une scène de la littérature classique: ils s'aiment mais se disent chacun l'aventure sentimentale qu'ils vont aller jouer, chacun de leur côté. Ce ne sont pas les codes de l'aristocratie et les promesses d'alliance qui les empêchent d'être ensemble, comme pour les amants du classicisme, c'est la société qui les a faits trop différents. Lui juif athée démocrate, elle baptiste pratiquante républicaine. Les résistances viennent d'eux et c'est bien plus intéressant et en même temps bien plus difficile à surmonter.

     

    3) PARKS AND RECREATION

    Une scène récente, pour une fois je ne suis pas allée vous déterrer une vieille série. Je trouve que Parks and Rec est l'une des meilleures sitcoms à la télé en ce moment mais j'en regarde peu. Je sais que celle-ci me fait rire, que les intrigues sont suffisamment satiriques pour me plaire, et que les personnages sont attachants. Mais je n'ai pas développé de passion particulière pour cette série. Aussi ai-je été la première surprise par l'émotion que j'ai ressentie lors de cette scène: la demande en mariage. Surtout qu'habituellement ce n'est pas le genre de sujet qui me touche particulièrement, je n'ai pas de fantasme de mariage contrairement à une certaine Monica Geller par exemple. Mais je crois qu'ici, au-delà de la simple demande, c'est le fait que Leslie réalise avec force et en prenant son temps le bonheur qu'elle est en train de vivre qui m'a émue. L'interprétation est belle et nettemenr au-dessus de ce qu'on voit dans les sitcoms habituellement. Le tout est drôle et touchant. Meilleure scène de demande en mariage de la télévision. Parce que c'est bien plus que ça.

    Lien ici.

     

    4) HOUSE

    Lydia reste pour moi la meilleure idée de "Broken" qui en compte pourtant beaucoup (Andre Braugher!). La scène de danse silencieuse qui s'achève en scène de sexe compassionnelle à l'écart dans une petite salle est émotionnellement bouleversante. Hugh Laurie est impeccable, comme toujours, et Franka Potente est parfaite dans ce rôle. Cette scène aurait également pu figurer dans la catégorie "frissons".

    "Mes moments à moi" - Le Coeur

     

    5) FARSCAPE

    Des jolis moments entre Aeryn et John, Farscape en compte beaucoup. Elle nous a aussi offert de grands moments épiques, des moments hilarants, des scènes d'action badass... Bref. Cette série est un kiff énorme à bien des égards.

    Mais la scène qui me reste est finalement assez anodine. C'est la fin de la 4ème saison, troisième épisode de l'arc "We're so screwed" et la tension est à son comble. L'équipage de Moya est en territoire ennemi, obligé de négocier en jouant sur plusieurs tableaux, pris entre les feux croisés des Scarans et des Peacekeepers. Et alors que John et Aeryn s'apprêtent à jouer leur dernier atout sous la forme d'une bombe à laquelle ils ne sont pas tout à fait sûrs d'échapper, au milieu de toute cette tension et alors que l'épisode n'en finit pas de rebondir d'action en action, un petit moment tendre se fraye un chemin. Seuls dans l'ascenseur qui les emmène vers l'action finale du plan, poser la bombe, ils partagent une danse. La caméra s'attarde sur les vêtements qui frôlent le sol, faisant ressembler leurs longs manteaux de guerriers aux robes de bal avec leurs plis. Ça a été improvisé le jour du tournage, c'est bref, c'est anodin, mais c'est la scène qui donne tout sa valeur à l'épisode.

     

    « "Mes moments à moi" - Les Larmes"Mes moments à moi" - spécial Angel (1ère partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :