• Carnet ciné - JOY

    Le réalisateur de Silver Linings Playbook réembauche Jennifer Lawrence pour incarner l'héroïne d'un biopic peu inspiré.

    Carnet ciné - JOY

    Joy est de ces êtres qui s'oublient presque totalement derrière les besoins des autres. Entourée d'une famille égoïste et (mal)aimante, Joy a oublié ses rêves de petite fille aux talents d'inventrice et s'épuise entre ses enfants, ses parents plus dépendants encore que ses enfants, une demi-sœur un peu finaude et un travail harassant qui ne lui permet pourtant pas de joindre les deux bouts. Parce qu'elle est la bonne à tout faire de son entourage, Joy a soudain une idée miraculeuse et crée un nouveau balai. Commence alors une success story à l'américaine bien plate.

    La réalisation tente d'échapper à la linéarité inhérente aux biopics: flash backs et flash forwards se mêlent à quelques autres "originalités" (cadrages évitant les visages, séquences oniriques à la symbolique très explicite, analogies avec les soaps, voix-off de la grand-mère...). Malheureusement, le film semble hésiter sans cesse entre la recherche d'un "esprit indé" un peu absurde (ce qu'il ne réussit pas trop mal au tout début) et le biopic plus classique (qui ne réussit plus à masquer la pauvreté du scénario). Au fur et à mesure du film, les scènes clichés se succèdent et le tout devient bien longuet. Du côté des acteurs, De Niro fait le minimum syndical, Elisabeth Rohm est toujours aussi douée pour jouer les pénibles et Lawrence est, au début, plutôt attachante.

    Russell échoue à rendre intéressant son sujet, il faut dire peu engageant dès le départ, de femme essorée par la vie qui décide de lancer son entreprise de... balais essoreurs. Il n'en reste qu'une impression d'avoir regardé un énième téléfilm un peu médiocre que le "based on a true story" ne suffit pas à sauver. Car oui, Joy Mangano est bien réelle et officie aujourd'hui sur les chaînes de télé-achat.

    Carnet ciné - JOY

    « De quelques épisodes de NoëlMa redécouverte de X-FILES »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :