• 9 décembre

    Petit calendrier de l'avent : un billet par jour, simple image/vidéo ou texte plus long.

    Aujourd'hui, troisième et dernière partie sur le Much Ado about Nothing de Joss Whedon.

     

    9 décembre

    La maison familiale ayant été choisie comme unique lieu de tournage, elle a rapidement été investie par toute l'équipe du film. Avec si peu de répétitions, les acteurs répétaient ou apprenaient leurs répliques autour des enfants Whedon prenant leur petit-déjeuner, pendant que d'autres tournaient dans la pièce d'à côté, et que les techniciens préparaient le prochain décor. Cette confusion est à l'origine d'une anecdote amusante: lorsqu'Amy Acker a répété la scène où elle chute dans les escaliers, personne ne savait qu'il s'agissait en fait d'une cascade préparée. L'équipe en a été quitte pour une belle frayeur.

    9 décembre 9 décembre

    Les plus mécontents dans l'histoire ont été les voisins, qui n'ont pas apprécié les camions et autres nombreux véhicules qui ont investi le quartier. Résultat, l'un d'eux a appelé la police qui a débarqué en plein tournage de la scène du mariage.

    9 décembre

    Compte tenu du lieu de tournage, il était hors de question pour le couple Whedon de faire venir d'illustres inconnus comme figurants. Ils ont alors appelé famille et amis pour jouer les invités de la scène du bal, si bien qu'on peut retrouver sous le crédit "additional cast" les fidèles parmi les fidèles: David Fury, Drew Goddard, Drew Greenberg, trois scénaristes-réalisateurs qui avaient déjà fait un caméo dans Dr Horrible. Beaucoup plus visibles dans le film, l'oeil averti pourra reconnaître Zack Whedon en creepy caresseur de dos d'Amy Acker et, autour du piano, Kai Cole, Jed Whedon et Maurissa Tanchaoren (le couple à la tête de Agents of SHIELD). Quant aux jumelles acrobates, ce sont aussi des connaissances du couple puisqu'elles ont enseigné le trapèze à Madame (ne cherchez pas, cette famille est bizarre). Joss Whedon et Kai Cole ont organisé une véritable fête et ont filmé pendant. L'alcool a coulé à flots semble-t-il (une constante du film, vous l'avez remarqué) et plus la nuit avançait, plus il a été difficile d'obtenir des figurants une coopération productive...

    9 décembre

    9 décembre

    9 décembre

    Parmi les anecdotes de tournage, sachez que beaucoup de scènes censées de dérouler en journée ont en réalité été tournées pendant la nuit. Le noir et blanc permet de masquer les variations de lumière, ce qui a considérablement facilité et accéléré le tournage. C'est là la raison pratique du noir et blanc, mais il y a également une raison esthétique: le noir et blanc adoucit la contradiction entre un texte de 1600 et une mise en scène contemporaine.

     

    Je vous laisse sur quelques photos commentées du tournage...

     

    9 décembre

    La Française Elsa Guillet-Chapuis était la photographe du tournage (c'est à elle que l'on doit toutes les photos des coulisses, comme je l'ai déjà indiqué), Whedon l'a intégrée dans le film.

    *

     

    9 décembre

    Jay Hunter, le directeur photo, a joué les pirates après qu'une lentille de caméra lui a explosé dans l'oeil...

    *

    9 décembre9 décembre

    L'équipe sur le plateau, et à l'une des avant-premières.

     *

    Et pour terminer, quelques belles photos en couleur, que l'on doit toujours à Elsa Guillet-Chapuis:

    9 décembre

    9 décembre9 décembre

     

     

     

     

     

     

    9 décembre9 décembre

     

     

     

     

     

     

     

     

    *

    La séquence Much Ado About Nothing est maintenant terminée, merci de l'avoir suivie!

    9 décembre

     

    « 8 décembre10 décembre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :