• 7 décembre

    Petit calendrier de l'avent : un billet par jour, simple image/vidéo ou texte plus long.

    Aujourd'hui, première partie sur le Much Ado about Nothing de Joss Whedon.

     

    Tout le monde le sait, Much Ado a été tourné en 12 jours dans la maison familiale des Whedon, avec devant et derrière la caméra toute la troupe du créateur de Buffy. Retour sur la genèse et le tournage de ce film de potes enthousiasmant.

     

    En plein tournage de la fameuse scène de bataille d'Avengers à New York, Joss Whedon envoie son assistant dans la librairie la plus proche dans le but de lui acheter un exemplaire de Much Ado About Nothing de William Shakespeare. Pourquoi lire Le Barde au milieu des explosions et des costumes de superhéros ? Parce que Kai Cole, son épouse, vient d'imposer à Joss Whedon cette étrange décision : compte tenu de l'épuisement extrême de monsieur, il faut annuler leurs vacances à Venise et, à la place, tourner ce film Shakespeare, qu'il porte en lui depuis des années. Annuler des vacances pour cause de burn out proche, voilà une idée des plus inattendues ! Whedon dira plus tard qu'il n'a jamais été aussi heureux en travaillant que sur le tournage de Much Ado, et que céder à cette fantaisie intimiste en noir et blanc a rendu The Avengers meilleur. Car Much Ado n'est pas tourné après Avengers, mais pendant ! Ou plus exactement, dans la grosse quinzaine de jours qui séparaient la fin du tournage du début de la post-production.

     

    7 décembreSi Much Ado a pu être réalisé aussi rapidement et efficacement, c'est parce que, en un sens, tout était prêt. Inspiré par sa mère qui faisait de même lorsqu'il était enfant, Whedon organise des dimanches Shakespeare depuis plus de dix ans. Le principe est le suivant : quelques semaines avant la date qu'il a choisie, il envoie un mail groupé indiquant quelle pièce va être jouée et demandant qui souhaite participer. En fonction des réponses, il découpe la pièce et attribue les scènes, certains pouvant jouer plusieurs rôles, ou certains rôles pouvant être joués par plusieurs personnes. L'exercice n'est pas réservé aux acteurs, tous peuvent participer, du cascadeur au comptable, à celui ou celle qui n'a pas de lien avec le cinéma. (Ici, sur la photo, deux acteurs de Dollhouse: Fran Kranz et Olivia Williams, ainsi qu'un monsieur que je ne reconnais pas...) Le dimanche venu, la troupe d'un jour se réunit et, au milieu des bouteilles de vin et des plateaux de fromage, joue du Shakespeare. Il faut dire que Joss Whedon voue aux pièces de Shakespeare une passion sans bornes depuis ses années lycée dans un pensionnat britannique.

     

    7 décembre

     

    L'idée est alors de transformer ces dimanches Shakespeare en un véritable film, en en conservant l'esprit. C'est aussi l'occasion pour Whedon et Kai Cole de continuer à produire des projets alternatifs, comme Dr Horrible, à travers leur nouvelle maison de production Bellwether (du nom d'une pièce de théâtre écrite par la mère de Whedon quelques temps avant sa mort).

     

    Le projet décidé, tout est fait pour en rendre la réalisation la plus facile possible. Le décor ? La maison du couple Whedon, que Kai Cole a entièrement réaménagée (elle est architecte d'intérieur) et que Joss admire et adore. Les acteurs ? Les habitués du whedonverse, et quelques ajouts repérés ça et là. Le moment ? Une semaine et deux week-ends (pour ceux qui, comme Nathan Fillion, travaillent la semaine). Le scénario ? Whedon choisit Much Ado parce que c'est la première comédie romantique de l'histoire selon lui, qu'il connaît très bien la pièce et aussi (surtout?) parce qu'elle lui permet de réunir son couple fétiche : Alexis Denisof et Amy Acker. Le texte est gardé tel quel, mais réorganisé et coupé, pour arriver à une durée d'1h30.

     

    La suite demain...

     

    « 6 décembre8 décembre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 16:30

    Attention, ce n'est pas Olivia Colman mais bien Olivia Williams ;-)

    2
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 18:35

    Ouh la la! oui merci :)

    J'ai corrigé le lapsus!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :